Cela fait plusieurs mois que vous faites des yaourts et tout se passe pour le mieux. Mais voila, depuis quelques temps, les yaourts sont moins réussis. Et vous avez l’impression que ça empire alors que vous n’avez pas changé de recette ni d’ingrédient et encore moins de yaourtière. À noter que si vous n’utilisez pas de yaourtière, il est aussi possible que ça ne fonctionne plus. Quel est ce mystère ?
Points basiques à vérifier :
- Êtes-vous certain qu’il s’agit du même lait ? Tous les laits ne fonctionnent pas pour faire des yaourts.
- Avez-vous changé de ferment ? Avez-vous essayé avec un ferment neuf ?
- Si vous repiquez les yaourts d’une fournée sur l’autre, avez-vous essayé avec un yaourt du commerce ?
- Si vous utilisez une yaourtière, est-ce qu’elle chauffe bien ?
Si toutes ces vérifications sont faites, il se peut que le souci ne viennent ni des ingrédients, ni du matériel mais des conditions météo et de vos habitudes de vie… Les bactéries qui transforment le lait en yaourt ont besoin d’un intervalle de température assez restreint. à 10 degrés près, les yaourts peuvent ne pas prendre ou être trop liquide ou virer trop acide.
Dans nos logements, entre l’été et l’hiver, la différence de température peut être suffisante pour bousculer le travail des bactéries : un courant d’air généré par l’ouverture d’une fenêtre pour aérer la maison, les rayons du soleil qui donnent directement sur la préparation ou une différence de température entre la journée et la nuit au cours de la fabrication suffisent à perturber la transformation du lait en yaourt.
C’est pour cela que les yaourts fabriqués à la maison ne sont pas les mêmes suivant les saisons. La plupart du temps, l’impact est faible et les yaourts sont juste plus ou moins liquide. Alors lors de la prochaine fournée de yaourts maison, surveillez l’exposition de votre préparation et méfiez-vous des courants d’air.