Yaourts au micro-ondes

Les yaourts maison se réalisent en yaourtière mais aussi au four. Alors pourquoi pas ne pas en préparer dans un four micro-ondes ? Est-ce faisable ? facile ? recommandé ?

four micro ondes

Est-il possible de faire ses yaourts au micro-ondes ?

Ce qui est important pour réussir un yaourt, c’est 2 choses :

  • Avoir une température idéale pour les bactéries qui vont transformer le lait en yaourt. L’intervalle de travail est restreint (40-45 degrés) et la plupart des échecs liés à la réalisation des yaourts se situent à ce niveau. Un four micro-ondes ne permet pas de bien définir la température. Par contre, on peut s’en servir pour l’opération initiale de chauffage du lait notamment pour la fabrication de yaourts à la main ou une partie importante des recettes que l’on trouve nécessite une première étape de chauffe du lait. Avec une yaourtière, cette étape n’est pas nécessaire.
  • Maintenir la préparation (yaourt + lait ou yaourt + ferment) à une température constante pendant suffisamment longtemps. On parle ici de plusieurs heures (jusqu’à plus de 12h). Le micro-ondes n’est pas vraiment utile ici ou en tous cas, pas plus utile que n’importe quel contenant à peu près étanche et capable de conserver la chaleur.

Le micro-ondes n’est pas le petit électroménager idéal pour faire des yaourts maisons. On lui préférera d’autres appareils déjà présents dans la maison à défaut d’avoir une vraie yaourtière. Pour avoir testé, une fois, ce fût un fiasco complet. Ça n’empêche pas les plus joueurs d’entre vous de relever le défi et de tenter l’utilisation du micro-ondes. N’hésitez pas à faire vos retours et à partager vos essais de réalisation de yaourts DIY au micro-ondes.

Photo : Matthieu Guyonnet-Duluc